Bochtehus Beizli, Lauenen près de Gstaad

Ambiance alpine

La Bochtehus est une ferme vieille, probablement du milieu du 17ème siècle, située Lauenenseestrasse, dans la commune de Lauenen.

Le nom «Bochtehus» représente la situation de la maison qui se trouve dans une «Bochte» (petit creux), sur le chemin menant vers le lac Lauenen.

Depuis 1976, elle est dans la propriété de la famille Reichenbach. Jusque 1992, la maison a servi de mayen pour les Reichenbach, c’est-à-dire que la famille Reichenbach, au printemps et en automne (avant et après l’estivage), a déménagé et a habité dans cette maison pour environ 4 semaines.

Dans les dernières années, la maison a été louée. Les terrains attenants et l’étable servent comme pâturage d'été pour les chevaux de la Kutscherei Reichenbach.

Dès l’hiver 2017/18, pendant les mois d’hiver, la famille Reichenbach s’occupent du petit bistrot Bochtehus spécialement restaurée dans les moindres détails avec grande attention et amour.

Bochtehus

Tradition du 17ème siècle

Comme présumé, la maison Bochten a été propriété des Schopfer sur le Hagerli. Les Schopfer étaient originaires de Gsteig, mais vivaient à Lauenen depuis assez longtemps. Ils (Ulrich Schopfer, sa mère Katharina et sa tante Anna Maria) vendaient la maison Bochten en 1850 à Ulrich Reichenbach, Gruben, Saanen. Celui la vendait en 1858 à son frère Christian Reichenbach-Gonseth à Bochten (apparemment il y habitait déjà, mais n’était pas encore propriétaire). Les domaines agricoles des Schopfer en 1838 provenaient d’ailleurs de la succession de Johannes Schopfer. Déjà en 1838 et aussi en 1850 et 1858 la maison porte le nom de «vieille maison». Apparemment il en était ainsi à l'époque déjà, que la maison était jugée «vieille», ce qui prouve l’âge déjà avancé de la maison originelle.

Christian Reichenbach-Gonseth (1823) est probablement l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Ueli. Il est le père de Christian Reichenbach (1847), nommé dans les contrats comme «Dünkelbohrer», lui-même le père de Christian (1874), son arrière-grand-père.

Apparemment, quelques vieux outils de cette époque de la menuiserie et dans travail du bois se sont maintenus et pourront également servir d’illustration d’objets des métiers du bois traditionnel dans les petits vallonnements.

Histoire de la maison du point de vue construction: l’âge de la maison originelle ressort entre autres du plafond subsistant et réutilisé du salon, aussi nommé «plafond païen» ou «plafond gothique tardif». Il était réutilisé, tourné de 90 degrés (au moins partiellement). La date approximative est avant 1610, bien qu’il doive être quelques décennies plus ancien. Le cas extrême permettra même une datation à l’haut 15ème siècle, même jusque 1480/90. Un exemple indicateur pour une datation précoce est la rainure simple qui, au cours du 16ème siècle, pour des raisons esthétiques est transformée en profile de rainures («cuillère avec 2 ou plusieurs rainures»).

Le plafond du salon est certainement un des plus vieux encore conservés dans le Saanenland.

La rénovation complète au bâtiment d’aujourd’hui remontrait à la deuxième moitié du 19ème siècle, probablement par l’ancêtre d’Ueli Christian Reichenbach, après son achat en 1858.